
Le coaching en séduction : Pourquoi ? Pour qui ?
Si certains célibataires sont à l’aise avec les rencontres amoureuses et la recherche de relations sérieuses, ce n’est pas le cas de tout le monde. Cela peut être source d’un léger stress, ce qui est tout à fait normal. On peut ne pas savoir comment se comporter, quoi dire, quels sujets éviter, quelle attitude adopter, ou comment développer ses compétences relationnelles dans un contexte affectif.
Le coaching en séduction peut s’avérer très intéressant et efficace pour optimiser ses chances lors d’une rencontre. Travailler sa posture ou sa communication non verbale peut tout changer. Il ne manque parfois pas grand-chose pour que l’image donnée soit complètement en phase avec l’enjeu.
Chez Begin, l’agence de rencontres nouvelle génération, nous avons décidé d’accompagner nos clients célibataires pour que les rendez-vous amoureux se passent le mieux possible. C’est aussi pour répondre à ce besoin que certaines personnes choisissent de se faire accompagner.
Aujourd’hui nous interviewons donc Carole Grangier, coach séduction chez Begin. Elle accompagne des parcours très différents. Les attentes exprimées sont parfois inattendues.
Rencontre avec Carole Grangier, coach spécialisée en séduction
Lorsqu’un message vous parvient d’un interlocuteur, l’importance des mots, du verbal est seulement de 7 %. La partie vocale influe à 38 % et le visuel à 55 %.
Carole Grangier
Devenir coach en séduction : un parcours tourné vers les autres
Begin : Bonjour Carole, peux-tu commencer par te présenter s’il te plait ? Quel est ton parcours de vie ? Comment t’es-tu intéressée à ce métier de coach en séduction, extrêmement tourné sur l’humain ?
Carole : Alors, le fil rouge de ma carrière c’est la communication. J’ai ainsi fait de l’événementiel, de la gestion de projets, des relations publiques dans plusieurs domaines, la musique, l’audiovisuel, les arts numériques, mais également dans la fonction publique et pour les sapeurs-pompiers.
J’ai toujours aimé avoir un métier de contact. Car ce sont les interactions avec les autres qui nourrissent à la fois ma pratique professionnelle et mes évolutions personnelles.
Aussi loin que je me souvienne, les gens se livrent à moi facilement. Je me souviens d’inconnus me parlant de leur vie amoureuse à un arrêt de bus, d’histoires de famille partagées dans une salle d’attente, ou de collègues évoquant leurs envies profondes au travail.
J’en riais en me disant qu’un jour j’en ferai un métier, que je serai coach. Et un matin, je me suis dit qu’il était temps de passer à l’action. Je suis retournée sur les bancs de l’école pour me former au coaching, à la PNL, à certaines pratiques narratives.
Aujourd’hui, j’exerce le coaching appliqué à la vie amoureuse (et notamment à la séduction), car c’est un domaine qui fait vibrer beaucoup d’entre nous. Je trouve donc passionnant d’accompagner les personnes sur ces sujets. Je trouve donc passionnant d’accompagner les personnes sur ces sujets. Cela inclut aussi bien le début de leur vie amoureuse que les périodes plus compliquées, comme après une séparation, un divorce ou même un deuil.
Langage corporel, attitude : ce qui change tout lors d’un rendez-vous
Begin : Lors d’une rencontre amoureuse, on se dit souvent « je dois parler de ci, de ça… », « je dois aborder tel sujet, et pas tel autre… ». Mais les mots ne représentent, en réalité, que la moitié de la cause d’un bon ou mauvais rendez-vous.
La gestuelle, la posture, le comportement compte tout autant non ? Quel est ton point de vue sur la question ?
Carole : C’est même pire que ça ! L’attitude physique et l’utilisation de la voix sont plus déterminantes que les mots. Je reprends quelques minutes ma casquette de communicante pour vous donner quelques chiffres.
Lorsqu’un message vous parvient d’un interlocuteur, l’importance des mots, du verbal est seulement de 7 %. La partie vocale influe à 38 % et le visuel à 55 % !
Il est donc certes important d’avoir des sujets de conversation, d’être capable de se valoriser en abordant son parcours, ses passions, de questionner l’autre avec pertinence, etc. Mais pour entrer dans la communication non verbale et la séduction relationnelle, il est aussi fondamental de pouvoir utiliser sa voix, sa gestuelle, ses expressions, son style vestimentaire. Ce travail d’observation s’ancre pleinement dans une approche adaptée à ce contexte.
Travailler son langage corporel aide à réaliser ce que l’on dégage véritablement. Mon coaching en séduction inclut un travail d’introspection et d’observation. Ainsi, chacun peut mieux connaître ses atouts – voix douce ou dynamique, sourire rassurant, gestes chaleureux, etc. – et identifier ses points d’effort : mots parasites, débit saccadé, gestes de fermeture, etc.
Nous n’avons pas tous les mêmes atouts – et heureusement d’ailleurs sinon le monde serait terriblement ennuyeux! Il suffit d’en être conscient pour les accentuer.
Flash coaching ou suivi plus long : comment ça se passe ?
Begin : Quelle est, dans les grandes lignes, la méthode que tu proposes lorsque tu interviens chez Begin pour un coaching en séduction auprès des célibataires ?
Carole : Mon flash coaching d’une heure chez Begin vous guide en trois temps. Nous commençons par un diagnostic de votre situation. Ensuite, nous explorons ce qui fonctionne (ou pas) en séduction. Enfin, je vous donne des solutions concrètes à appliquer dès votre prochain rendez-vous amoureux.
Ce format court permet de repartir avec des actions concrètes. Si la personne a besoin d’aborder plus en profondeur certaines des thématiques apparues lors de cette séance, elle peut prendre une deuxième séance personnalisée, à la carte. L’objectif est souvent d’améliorer sa confiance en amour et de dépasser certaines inhibitions pour se sentir à l’aise lors de ses rencontres.
Préparer ses rendez-vous sans perdre son naturel
Begin : La question philosophique…À trop préparer un rendez-vous, à trop essayer d’appliquer des trucs et astuces promulgués par un coach en séduction, ne perd-on pas en authenticité à la fin et ne sommes-nous pas en train de tromper l’autre sur notre personnalité profonde ?
Carole : C’est effectivement important d’aborder ce point. S’il n’est pas individualisé, le coaching en séduction peut être totalement artificiel et pousser la personne à jouer un rôle qui ne lui correspond pas. Autrement dit, elle présentera à l’autre un personnage qui finalement n’existe pas vraiment.
D’où l’intérêt de privilégier des séances à la carte, adaptées à ses points forts comme à ses points d’efforts. Pour moi, un des signes annonciateurs d’un premier rendez-vous prometteur, susceptible de déboucher sur un lien sincère, c’est la fluidité relationnelle.
C’est-à-dire, le fait de se sentir en confiance assez rapidement avec l’autre, de pouvoir être soi-même, de discuter facilement de sujets variés. Être naturel ne veut pas dire être désarmé : on peut se préparer sans se dénaturer.
Bien sûr, la fluidité n’est pas innée pour tous. Certains célibataires, trop confiants, parleront sans filtre, sans percevoir le malaise de l’autre. D’autres, au contraire, seront paralysés par leur timidité, leur stress ou leur pudeur, ce qui les empêche de montrer toute la richesse de leur personnalité.
Cela peut aussi refléter une peur de l’échec amoureux que le coaching aide à déconstruire. Dans ces deux cas (et dans d’autres évidemment), faire le point sur vous, prendre une pause coaching individualisée peut-être une bonne solution.
Cette approche permet de changer les perspectives sur vous, sur l’autre. Elle amène à adopter de nouveaux comportements qui vous feront gagner en assurance et…en sérénité ! Savoir comment gérer un rendez-vous amoureux ne va pas toujours de soi, surtout quand on cherche à trop bien faire.
Retrouvez Carole chez Begin ou sur Instagram
En tant que coach séduction chez Begin, Carole accompagne celles et ceux qui souhaitent développer leurs compétences relationnelles avec des conseils pour draguer adaptés à leur style et leurs envies. Retrouvez-la également sur Instagram.
À retenir
- Le coaching en séduction, proposé notamment par des agences comme Begin, s’adresse aux célibataires qui ressentent du stress ou manquent d’assurance lors de leurs rendez-vous amoureux.
- On ne va pas « jouer un rôle », mais développer ses compétences relationnelles. On apprend à mieux se connaître pour optimiser les chances de succès des rencontres organisées par l’agence.
- L’impact du message lors d’une interaction est majoritairement non-verbal : seulement 7% pour les mots, 38% pour le vocal et 55% pour le visuel.
- Plusieurs formats de coaching existent, des suivis approfondis mais aussi des formules plus courtes et ciblées comme le « flash coaching » d’une heure de Begin. Cette solution fournit des actions concrètes à appliquer dès le prochain rendez-vous.
- Ce type d’accompagnement aide à déconstruire la peur de l’échec amoureux. On gagne en assurance : on aborde ainsi plus sereinement les rencontres.