Title Image
mots d'amour

Florence, matchmaker à Nantes : l’alternative humaine aux applications de rencontre

Matchmaker à Nantes : retrouver du sens dans la rencontre amoureuse

Begin regroupe les meilleurs professionnels de la rencontre en France. Notre mission : permettre à des célibataires exigeants de vivre des rencontres sérieuses, sincères, et durables.

Dans un monde où les applications comme Tinder ou Bumble dominent, de plus en plus de personnes ressentent le besoin de revenir à quelque chose de plus humain : un accompagnement personnalisé, une écoute réelle, et des rencontres choisies avec soin.

À Nantes et dans toute la région des Pays de la Loire, c’est Florence, matchmaker expérimentée, qui accompagne les célibataires dans cette démarche.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de lui donner la parole.

 

Florence, peux-tu te présenter aux célibataires de Nantes ?

Tu es matchmaker à Nantes depuis plusieurs mois. Qu’est-ce qui t’a amenée à exercer ce métier ?

Florence matchmaker bretagne nantesAprès plusieurs années en entreprise dans le domaine juridique, et des événements de vie significatifs, j’ai ressenti le besoin et la nécessité de changer de voie afin de retrouver du sens. En apprenant à mieux me connaître, j’ai compris que ce qui me faisait vibrer au travail, c’était surtout les échanges avec d’autres personnes, le contact, les relations humaines. Les échanges sont une vraie richesse pour moi, et l’idée même de créer des connexions entre différentes personnes, et de les accompagner pour trouver l’amour, m’apporte satisfaction et épanouissement.

 

Matchmaker ou Tinder : quelle différence pour trouver l’amour ?

Beaucoup de célibataires hésitent entre les applications de rencontre et un professionnel. Que leur dirais-tu ?

Les deux restent bien sûr un moyen de rencontrer d’autres personnes et de vivre une belle histoire. A mon sens, la différence réside surtout dans la volonté de part humaine ou non dans le process de rencontrer quelqu’un. En effet, en passant par un matchmaker, on décide de faire appel à l’humain : ce n’est pas l’algorithme qui décide des profils avec qui on peut être compatible, mais bel et bien une personne en chair et en os, qui prend le temps de connaître son client et de chercher pour lui la meilleure rencontre, celle à laquelle il croit et qui peut mener à une belle histoire d’amour. Un matchmaker, c’est également celui qui fait gagner du temps et une énergie précieuse à son client : pas de discussion virtuelle pendant des mois avant de rencontrer (ou pas) l’autre personne, pas de gêne à aborder des questions telles que les projets de vie, la volonté d’avoir des enfants ou non, la vision politique, l’appartenance religieuse, etc. Au moment de la rencontre, tous ces points ont déjà été traités par le matchmaker. Outre les aspects purement factuels, grâce à un peu d’intuition et beaucoup d’écoute, le matchmaker doit aussi parfois lire entre les lignes pour vraiment comprendre ce qu’a besoin son client et lui proposer une rencontre qui a toutes les chances de se transformer en belle relation.
 

Le rôle d’une agence matrimoniale moderne à Nantes

En quoi ton travail est-il différent d’une agence matrimoniale “classique” ?

Le concept même de matchmaking est vraiment différent de celui d’une agence matrimoniale. En tant que matchmaker, je vais aller chercher une réelle connexion entre mes clients. Je ne vais pas envoyer à mes clients une liste de célibataires un peu “catalogue”, basée uniquement sur la distance géographique et la tranche d’âge. C’est un vrai travail d’analyse des profils et de recherche de compatibilité.

 

Parfois l’étincelle ne se crée pas juste parce qu’on a des caractères compatibles, ou des loisirs communs.

 

Concrètement, comment se déroule l’accompagnement chez Begin ?

Après la prise de contact, on réalise un premier entretien avec le futur client pour apprendre à le connaître. L’idée c’est d’aborder toutes les thématiques possibles, sans tabou : plus j’ai d’infos sur qui est mon client et ce qu’il recherche, plus je pourrais proposer des rencontres de qualité. J’explique de façon claire et transparente les services Begin et la façon dont on fonctionne. Puis, après une période de réflexion, si la personne décide de devenir cliente, c’est à ce moment que débute mon travail d’analyse et de recherche de profils compatibles. Enfin, après chaque rencontre que j’organise, j’appelle les clients pour faire un débrief, ce qui a plu, ou ce qui éventuellement moins plu pour ajuster mes recherches. J’essaye d’échanger ou de faire des points réguliers avec mes clients, et je me tiens bien sûr disponible lorsque le client me sollicite.
 

Le quotidien d’un matchmaker à Nantes

Dans l’imaginaire collectif, un matchmaker distribue du bonheur toute la journée. À quoi ressemble vraiment ton quotidien ?

Ça serait super si mon rôle était de distribuer du bonheur toute la journée !

Mon quotidien consiste d’abord à étudier les profils de mes clients, que ce soit en utilisant ce que je connais d’eux via nos échanges, ou bien en consultant les questionnaires que chaque client remplit lors de son inscription, qui permet d’avoir toutes les infos de manière exhaustive, dont celles auxquelles on n’a pas forcément pensé lors des premiers entretiens. L’objectif est de dénicher des connexions, des compatibilités. Il y a de nouveaux inscrits régulièrement, donc je fais ce travail tout aussi régulièrement pour ne pas passer à côté d’une belle rencontre. Les échanges avec les clients font partie de ce processus, soit pour faire le point, soit pour débriefer des rencontres.

Puis un autre aspect de mon quotidien, c’est l’organisation d’événements pour les célibataires, afin de dynamiser notre communauté de clients, et faire connaître Begin à des personnes extérieures.

Sur quels critères décides-tu qu’une rencontre mérite d’être organisée ?

Je me base bien sûr sur des éléments factuels : les critères du client, que ce soit sur le physique ou la personnalité de son/sa futur(e) partenaire, le mode de vie, les projets de vie, le caractère. Mais aussi sur une part d’intuition : parfois l’étincelle ne se crée pas juste parce qu’on a des caractères compatibles, ou des loisirs communs, etc. On a tous autour de nous des exemples de couple stable et épanoui alors que les deux personnes sur le papier sont très différentes et que personne n’aurait parié sur la longévité de leur relation !

Est-ce qu’il t’arrive de douter avant de provoquer une mise en relation ?

Le doute est humain, donc ce serait mentir que de nier totalement son existence. Mais lorsque je propose une rencontre à mes clients, c’est parce que j’y crois vraiment ! Le travail que j’effectue pour rechercher une compatibilité est assez minutieux, je n’ai jamais eu de doute important : sinon, c’est que la rencontre n’est peut-être pas pertinente et dans ce cas je ne la propose pas. Le concept Begin, c’est vraiment de proposer des rencontres de qualité.
 

Rencontre sérieuse à Nantes : une spécificité locale ?

 


Tu accompagnes des célibataires à Nantes et dans les Pays de la Loire. Est-ce que tu observes des particularités dans la région ?

C’est une région qui comprend aussi bien ville que campagne, donc qui, d’une part, remplit le besoin de dynamisme et d’activités culturelles, et d’autre part qui apporte une possibilité de déconnexion, avec l’océan à proximité, des zones plus vertes, plus calmes. J’accompagne aussi bien des clients avec un mode de vie citadin, beaucoup d’activités culturelles, que d’autres préférant une vie de type campagne, axée autour des ballades et du plein air.

Est-ce que la vie à Nantes influence la manière de rencontrer ou de construire une relation ?

Au niveau des rencontres, je peux proposer aussi bien des rendez-vous dans des cafés, bars, en centre-ville, que dans des endroits plus verts : les bords de l’Erdre ou de Loire ou les nombreux parcs du centre ville, mais aussi pourquoi pas des randos dans le vignoble ou un moment iodé sur la côte ! Cela m’offre en tant que matchmaker une grande diversité de choix, pour cibler au mieux les besoins de mes clients. De plus, Nantes est une ville à taille humaine, très verte, ce qui fait qu’une relation avec quelqu’un davantage citadin et quelqu’un aimant davantage le calme et la verdure, pourra tout à fait s’épanouir dans une ville telle que Nantes.
 

La dimension émotionnelle du matchmaking

 

Ce n’est pas parce que les cases ne sont pas toutes cochées que la compatibilité n’est pas présente : il y a des rencontres auxquelles je crois à 100%, malgré certains critères non remplis.

 

L’amour touche à un besoin fondamental. Est-ce que cette responsabilité te met parfois une certaine pression ?

Mon rôle en tant que matchmaker est d’accompagner mes clients, en cernant leurs besoins et leur personnalité, afin de leur proposer des rencontres de qualité. Bien sûr, la pression de bien faire est présente, mais je ne dirai pas qu’elle est omniprésente car elle ne prend pas le dessus sur la satisfaction et l’objectif d’accompagner une personne dans sa recherche de l’amour. Une fois la rencontre organisée entre deux clients, je reste naturellement présente si nécessaire, mais c’est ensuite à eux de construire ensemble leur relation, et leur histoire d’amour.

Ton rôle va-t-il parfois au-delà de la rencontre, vers une forme de coaching amoureux ?

Il arrive parfois d’être confronté aux blessures de certain/es client/es, dues à leur passé amoureux. Mon rôle peut alors aller au-delà du simple matchmaking dans le sens où je lis entre les lignes pour apprécier les réels besoins du client et comprendre les difficultés rencontrées par le passé.

Je peux également accompagner davantage, sans être coach ni thérapeute, si le client le nécessite, en prodiguant des conseils, en rassurant certains doutes, soit sur soi-même ou bien à certaines occasions : les rencontres peuvent générer parfois un peu de nervosité. Mais c’est là également l’objectif du matchmaking : le client est assuré de rencontrer quelqu’un avec qui il a dans tous les cas une comptabilité, quels que soient les critères sur lesquels elle se fonde, et cela à mon sens peut diminuer le stress de la première rencontre.

 

Critères ou magie : comment trouver le bon équilibre ?

Où mets-tu le curseur entre “laisser opérer la magie” et “n’organiser une rencontre que si tout colle parfaitement” ?

Lorsque j’apprends à connaître mes clients, ou lorsqu’ils renseignent de manière autonome leur profil, l’objectif est de cerner le profil idéalement compatible. Il arrive parfois lors de mon travail de recherche, que je découvre des profils très compatibles de façon immédiate, sur la plupart des critères intangibles. Mais parfois, j’ai conscience que le profil recherché est un idéal, et soyons honnête : la perfection n’existe pas ! Mais ce n’est pas parce que les cases ne sont pas toutes cochées que la compatibilité n’est pas présente : il y a des rencontres auxquelles je crois à 100%, malgré certains critères non remplis, car je vois au-delà justement : c’est grâce à certaines qualités humaines qu’on peut parfois ressentir si une belle histoire peut naître ou non.
 

Un message pour les célibataires nantais

Pour conclure, que dirais-tu à une personne célibataire à Nantes qui hésite à se lancer ?

Tout simplement de ne pas hésiter ! Et surtout de garder espoir malgré d’éventuelles difficultés passées. Chacun a droit à l’amour ! Je rencontre des personnes parfois tellement différentes, avec des histoires toujours uniques, c’est pour moi un grand enrichissement personnel, et surtout cela me permet aujourd’hui d’affirmer avec certitude qu’il y a toujours une personne compatible avec nous quelque part.
 

Conclusion : rencontrer autrement à Nantes

Merci Florence pour cet échange. Les célibataires nantais ont la chance de pouvoir compter sur une matchmaker aussi attentive et humaine pour les accompagner dans leur recherche d’une relation durable.

Chez Begin, nous sommes convaincus que les plus belles histoires naissent quand la rencontre est pensée avec exigence, douceur… et sincérité.

Vous êtes célibataire à Nantes ou dans les Pays de la Loire ?

Envie d’aller plus loin ? Découvrez la page de Florence ou prenez rendez-vous avec un matchmaker pour vivre l’expérience Begin !

PRENDRE RENDEZ-VOUS