Title Image

Blog

[Interview] Jennifer : Comment être à l’aise lors d’une rencontre

Plaire et être à l’aise lors d’une rencontre amoureuse n’est pas une chose aisée. C’est même un objectif qu’on tente d’atteindre tout au long de sa vie, que ce soit dans un contexte professionnel, amical, amoureux. Cependant, nous ne savons pas forcément ce qui peut nous mettre en valeur, et n’avons pas conscience de ce que nous dégageons. Heureusement aucune fatalité ! Plaire est avant tout affaire de confiance en soi, de rayonnement et d’assurance, et cela tout le monde en est capable dès lors que nous avons les bonnes informations, les bonnes astuces et les bons réflexes. Il n’est privé à personne d’être à l’aise lors d’une rencontre.  

Aujourd’hui nous accueillons Jennifer Chiche, conseillère en image et partenaire de l’agence de rencontres moderne Begin à Aix-en-Provence.

L’image d’une personne est la première chose que nous voyons avant même d’avoir dit bonjour. Il est important d’être aligné entre ce que nous sommes à l’intérieur et ce que nous dégageons à l’extérieur.

Jennifer Chiche

Le conseil en image, pour être à l’aise lors d’une rencontre

Begin : Bonjour Jennifer, pourrais-tu commencer par te présenter s’il te plait. Quel est ton parcours, quelle est ton expertise, et pourquoi as tu décidé de te rapprocher d’une agence de rencontre pour distiller ton savoir faire ?

Jennifer : Je m’appelle Jennifer, j’ai 40 ans et suis maman de 2 enfants. Je suis conseillère en image personnelle et professionnelle principalement sur la région d’Aix-en Provence, Marseille et plus largement les Bouches du Rhône. 
Mon parcours est un peu atypique puisque je ne viens pas du monde de la mode. J’ai travaillé dans divers secteurs comme le tourisme, les assurances, les offres promotionnelles… Cependant, la mode et la beauté ont toujours fait partie de ma vie. Du plus loin que je me souvienne. 
J’avais eu la possibilité de faire une formation de conseil en image à l’âge de 20 ans, mais à cette époque là ce n’était pas un métier connu, et le fait d’être à son compte me terrorisait. 
En 2020 (et mes 40 ans approchant), il y a eu un déclic. Il fallait que je puisse faire ce qui m’anime depuis longtemps : révéler le potentiel de chacun pour augmenter la confiance en soi, pour que chacune et chacun soit à l’aise avec son image, et plus particulièrement à l’aise lors d’une rencontre. En effet, lorsque l’on a confiance en soi, on se sent fort, invulnérable et capable de tellement de choses.  Et puis en tant que grande romantique, c’est tout naturellement que pouvoir apporter mon aide pour faire gagner en confiance les personnes en recherche de rencontres amoureuses était une évidence.

Begin : Nous proposons à l’agence des sessions de relooking. Bien souvent, ce terme est un peu péjoratif et sous-entend que la personne s’habille mal, qu’il y a tout à revoir… Peux-tu remettre les choses à leur place et nous expliquer exactement en quoi ce service consiste ?

Jennifer : Tout d’abord, il me semble important de préciser qu’il n’y a absolument aucun jugement dans mes accompagnements. Lors des rdv à l’agence matrimoniale, nous échangeons avec les personnes pour savoir ce qu’elles ont envie que l’on perçoive d’elles. En effet, j’explique simplement que l’image d’une personne est la première chose que nous voyons avant même d’avoir dit “Bonjour”. Nous nous faisons donc une idée de la personne simplement avec l’image. Il est donc important, que l’on puisse être à l’aise et comprendre l’image que nous dégageons et être aligné entre ce que nous sommes à l’intérieur et ce que nous dégageons à l’extérieur. 
Ainsi, mon accompagnement permet de mieux comprendre l’impact de son image et comment se mettre en valeur à travers différentes astuces et conseils.  Les coachings que je prépare pour l’agence permettent d’avoir une base de conseils.

Begin : La rencontre amoureuse est souvent source de stress ou de légère anxiété. Nous souhaitons faire bonne impression et ne voulons rien laisser au hasard. A l’approche d’un rendez-vous, nous ressortons certains vêtements, forçons un peu le trait, essayons de nous donner une certaine image…  Sous prétexte de vouloir plaire, nous faisons un pas de côté par rapport à notre vraie personnalité et n’apparaissons pas réellement comme la personne que nous sommes. Certes un effort est nécessaire pour aborder un rendez-vous amoureux, mais comment ne pas tomber dans le piège de ne plus être soi-même ? Et quel en serait le risque ?

Jennifer : Le risque d’en faire trop lors de la rencontre est de plaire (ou de ne pas plaire) pour les mauvaises raisons, mais surtout de masquer qui nous sommes réellement. Dans la durée, le couple peut ne pas tenir. Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. 
Je pense qu’avant tout, il faut se plaire à soi et être aligné entre ce que nous sommes et l’image que nous reflétons. C’est un conseil qui est également valable une fois que nous sommes en couple d’ailleurs, afin de continuer à entretenir l’amour et la flamme. Attention tout de même de ne pas tomber dans la caricature qui pourrait au contraire nous desservir. 

Se connaître, connaître ses atouts, savoir se mettre en valeur tout en respectant qui nous sommes, c’est à ce moment-là que la magie opère… Car nous dégageons une aura de confiance, un rayonnement.

Il faut se plaire à soi et être aligné entre ce que nous sommes et l’image que nous reflétons.

Jennifer Chiche

Begin : Au-delà du rendez-vous amoureux, être bien dans sa peau au quotidien permet de rayonner, d’avoir confiance en soi, et finalement de mieux réussir ses rencontres avec d’autres célibataires. Comment arrives-tu à accompagner les clients de l’agence Begin que tu coaches ? Sur quels aspects interviens-tu principalement ?

Jennifer : J’interviens sur différents aspects en fonction des demandes. Il y a la colorimétrie qui permet de connaître quelles sont les couleurs qui nous mettent au mieux en valeur, celles qui vont nous permettre d’avoir un teint frais et lumineux. Nous avons également le morpho-visage, c’est à dire apprendre à connaître la forme de son visage pour adapter les coupes de cheveux, formes de barbes pour les hommes etc…
Et enfin le morpho-style, c’est-à -dire des conseils permettant de mettre en valeur la silhouette, masquer les complexes et des conseils pour affirmer sa personnalité à travers son style.

Toutes ces techniques sont éprouvées et permettent de travailler sur son image, pour faire le plein de confiance et être à l’aise lors d’une rencontre.

Retrouvez Jennifer à l’agence Begin, ou sur son site Internet personnel.