Title Image

Blog

coeur

[Interview] Esther : Gestion des émotions lors d’un rendez-vous amoureux

Si certains sont à l’aise avec l’idée de faire des rencontres amoureuses, ce n’est pas le cas de tout le monde. Un “date” comme on dit, est quelque chose que nous n’avons a priori pas l’habitude de faire 1000 fois dans une vie. Il est donc normal de ressentir des émotions lorsque cela arrive. Cela peut être exprimé sous forme d’une excitation, d’une envie de découvrir son ou sa partenaire, d’une légère euphorie à l’idée de plaire à une autre personne… Mais le rendez-vous amoureux peut aussi être source de stress, d’anxiété, de peur. Peur de ne pas plaire, peur de ne pas savoir quoi dire, peur de commettre une erreur… La gestion des émotions lors d’un rendez-vous amoureux est un facteur clé de réussite de votre date.

La gestion psychologique d’un rendez-vous amoureux n’est pas simple, et un petit coup de pouce n’est jamais superflu. 

La rencontre est en effet quelque chose de très puissant d’un point de vue émotionnel.
Elle a pour premier effet celui de nous confronter à ce que j’appelle “l’effet miroir”

Esther Sebbag

Nous interviewons aujourd’hui Esther Sebbag, passionnée en psychologie humaine et en neuroscience, psychopraticienne, psychanalyste et partenaire de l’agence de Rencontres moderne Begin. 

Esther, experte en gestion des émotions

Begin : Bienvenue Esther, pourrais tu commencer par te présenter succinctement. Ton parcours, ton expertise, et nous dire en quoi la rencontre amoureuse est un terrain de jeu extraordinaire pour toi, en tant qu’experte de la psychologie humaine ? 

Esther : Bonjour,

Je suis Esther Sebbag Psychanalyste et Psychothérapeute de formation depuis 8 ans, je reçois en consultation toute personne, enfants et adultes, souhaitant améliorer un domaine de vie, ou faisant face à des schémas, provoquant inconforts ou souffrance qui se reproduisent systématiquement. 

J’ai ajouté à ma pratique, un outil puissant agissant sur la relaxation neuronale, issu des neurosciences ces dernières années : Le Neurofeedback dynamique.

Les problématiques liées aux rencontres amoureuses ressortent énormément en consultations. Je me suis donc naturellement penchée sur cette thématique des relations amoureuses. Les thèmes abordés peuvent être multiples :

  • Difficultés de rencontrer la personne conforme à ses attentes
  • Difficultés sur la notion de fidélité 
  • Problématique liée au désir ou à la confiance en soi
  • Anxiété liée à l’envie de plaire à l’autre

En travaillant sur ces points à l’aide d’exercices de coaching précis, en mettant le doigt sur des croyances négatives et ‘simplement’ en verbalisant ses peurs, on est peut être amené à vivre de belles rencontres rapidement.

On devient ainsi en capacité de vivre d’autres schémas de relations amoureuses bien plus saines, heureuses et épanouissantes.

Begin : La rencontre est source de différentes émotions aux effets “boostant” ou “anesthésiant”, mais est ce que beaucoup de choses ne se jouent finalement pas bien avant la rencontre ? Dans la préparation, dans l’attente, dans l’imaginaire… ?

Esther :

La rencontre est en effet quelque chose de très puissant d’un point de vue émotionnel.

Elle a pour premier effet celui de nous confronter à ce que j’appelle “l’effet miroir” : une autre personne que moi va me jauger, me scruter, m’ observer… puis décider si je lui plais ou non. Cet exercice tout aussi positif soit-il peut également nous mettre à rude épreuve, si on n’a pas travaillé en amont sur quelques points cruciaux comme :

  • la peur du rejet/de l’abandon
  • la confiance en son apparence physique 
  • la connaissance de soi et de ce qu’on peut apporter de positif à l’autre

Lors de  mes coaching, j’aime à proposer un jeu de rôle en jouant la scène du dating avant la rencontre prévue et en faisant un focus sur les comportements à garder et ceux à revoir.

Cela permet au célibataire de sentir plus en contrôle de ses capacités de séduction et plus à l’aise sur une posture déjà vécue, familière.

Comment gérer ses émotions lors d’un rendez-vous amoureux ?

Begin : Est ce que l’amour est un objectif si grand, si envié, qu’il perturbe notre manière d’être lors d’un rendez-vous entre deux célibataires ? Est-ce la cause de certains blocages ou craintes ?

Esther : L’amour est un idéal très prisé et complètement fantasmé en dehors d’une certaine réalité. On ne sait même plus vraiment ce que cela veut réellement dire et lorsqu’il y a incertitude il y a forcément anxiété. C’est la raison de certains blocages les plus souvent soulevés en consultations :

  • je ne serais jamais à la hauteur
  • je ne le/la mérite pas
  • l’amour ce n’est pas pour moi
  • je me résigne à rester seuls

Naturellement, tout être humain aspire à aimer et être aimé et il n’y a évidemment aucune raison que cela soit empêché, peu importe la situation de chacune et chacun.

Begin : Lors des coaching que tu réalises chez Begin, comment contribues-tu à la sérénité des célibataires ? Comment mets  tu nos membres dans les meilleures dispositions pour aborder des rencontres ? Comment aides-tu à gérer ses émotions lors d’un rendez-vous amoureux ?

Esther : Lors de mes coaching chez Begin j’utilise une méthode précise basée sur les TCC : thérapies cognitivo comportementales.

Cette méthode est un accompagnement très concret qui pousse le coaché, à l’aide de travaux pratiques, entre autres à sortir de ses zones de conforts, à renforcer sa confiance en soi, à ne pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé et enfin à ressortir avec des  astuces et outils en matière de séduction.

Begin : Pourquoi as-tu décidé de travailler avec une agence de rencontre moderne ?

Esther : J’ai décidé de collaborer avec l’agence de rencontres Begin car le concept de l’agence moderne, à mon sens, répond à un énorme besoin lié à une forte déception sur les sites et applications de rencontres.

Avec tous les inconvénients et névroses que celles- ci ont créés tels que la peur du ghosting, la rencontre qui ne dépasse pas le stade virtuel, la tromperie entre photos et réalité et de nombreuses autres…

En agence le contact humain, l’écoute, et le service premium sont apportés car Begin a à  cœur de vous organiser des rencontres sur mesure, après quelques entretiens seulement des échanges et un questionnaire très détaillé. La démarche de célibataire de faire appelle à l’agence est sérieuse et doit être courronnée de succès. La gestion des émotions lors d’un rendez-vous amoureux est donc primordiale. J’essaye d’y apporter ma contribution !

Retrouvez Esther sur Marseille ou sur Aix-en-Provence.