[Interview] Sandrine : Comment ne pas stresser lors d’une rencontre amoureuse
Comment ne pas stresser lors d’une rencontre amoureuse ? Faire une rencontre amoureuse n’est pas forcément quelque chose d’habituel. Personne n’est vraiment entraîné à cet exercice dans lequel nous devons plaire, tout en restant le plus naturel possible. Ce conflit entre l’attitude à adopter et l’objectif peut parfois désorienter, perturber, au risque de passer à côté de son rendez-vous.
Rencontrer un(e) célibataire en vue de potentiellement démarrer une histoire, de vivre une idylle est un de nos besoin fondamentaux. Nous n’aimons pas la solitude et avons toutes et tous envie de vivre de belles histoires d’amour. Pour atteindre ce graal, il faut malheureusement passer par l’étape parfois un peu compliquée du premier rendez-vous et nos émotions ne sont pas toujours nos meilleures alliées dans l’exercice… Il arrive fréquemment de lutter pour ne pas stresser lors d’une rencontre amoureuse.
Aujourd’hui nous échangeons avec Sandrine, spécialiste de la sophrologie et de l’hypnose, coach au sein de l’agence de rencontres moderne Begin, et magicienne créatrice d’ondes positives.
Nos premières phrases et l’énergie que nous dégageons laissent une première impression qui est souvent difficile à modifier après coup.
Sandrine Girault
Begin : Bonjour Sandrine, peux-tu commencer par te présenter s’il te plait ? Quel est ton parcours, qu’est ce qui t’a menée vers la Sophrologie, et en quoi le bien être des gens te passionne t-il autant ?
Sandrine : Bonjour,
En effet j’ai toujours été passionnée par la santé et le bien-être. Après de nombreuses années en tant qu’infirmière (en Suisse, en Guyane, en Afrique et en France), j’ai décidé de me former, il y a environ 3 ans, en sophrologie et en hypnose.
Mon métier dans les soins ne me permettait plus de pouvoir être à l’écoute et dans l’aide à la personne comme cela me tenait tant à cœur. Malheureusement le temps avec les malades est un facteur difficile à obtenir dans les soins.
Après mon diplôme en sophrologie, ma formation me permet d’aider la personne dans la gestion du stress, l’apaisement des émotions et le développement de la confiance notamment. Les clés pour ne pas stresser lors d’une rencontre amoureuse !
Je peux enfin prendre le temps d’écouter et d’aider la personne en prenant la globalité de sa vie et dans la bienveillance.
Puis j’ai complété mes outils grâce à l’hypnose et la gestion des traumas avec les mouvements oculaires, qui est un outil très puissant pour tous les traumatismes de l’enfance ou plus récent. Maintenant j’accompagne les enfants jusqu’aux personnes âgées. J’adore voir les gens reprendre confiance en eux et pouvoir s’épanouir dans tous les changements de vie qu’ils ont entrepris grâce à leurs outils tels que la respiration, la visualisation ou la relaxation.
Begin : On parle souvent de la première impression, comme quoi elle est primordiale, déterminante. Comment grâce à toi pouvons-nous maîtriser ces 60 premières secondes d’un rendez-vous amoureux ? Comment pouvons-nous éviter de nous auto-désservir pendant ce court laps de temps si important dans un rendez-vous avec un(e) autre célibataire ?
Sandrine : Il suffit de soixante secondes pour qu’une nouvelle rencontre se fasse une opinion de nous. Il s’agit du physique mais pas seulement. En effet, nos premières phrases et l’énergie que nous dégageons laissent une première impression qui est souvent difficile à modifier après coup.
Ne pas stresser lors d’une rencontre amoureuse est primordial. Le stress mal apprivoisé peut nous faire dire des choses qui ne nous correspondent pas du tout et donner ainsi une mauvaise image de nous.
Grâce à la sophrologie je vais pouvoir vous permettre de diminuer ce stress et ainsi faire ressortir le meilleur de vous-même pour cette première impression. Mais je vais aussi grâce à l’hypnose ou l’auto-hypnose vous permettre de changer certaines habitudes que vous pensez nuire à vos rencontres et que vous souhaitez modifier.
Ainsi vous pourrez dès les premières secondes, laisser une impression qui correspond au meilleur de vous-même et vous laisser toutes vos chances pour faire de ce premier rendez-vous peut-être le début d’une relation amoureuse.
Il suffit de soixante secondes pour qu’une nouvelle rencontre se fasse une opinion de nous.
Sandrine Girault
Begin : Ces techniques fonctionnent-elles sur tout le monde ? Sommes nous tous égaux face au stress ?
Sandrine : Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Nous avons tous un niveau de tolérance différent. Mais la bonne nouvelle est que nous pouvons tous trouver notre outil pour gérer notre stress et pouvoir donner le meilleur de nous.
L’outil le plus facile à acquérir et à développer est la maîtrise de la respiration. En effet, une respiration dite efficace peut aider chaque personne à mieux apaiser ses émotions et gérer son stress et ainsi laisser place à notre stress positif, qui nous permet de nous dépasser et donner le meilleur de nous-même.
Donc si nous ne sommes pas tous égaux face au stress, nous pouvons tous le gérer à notre façon et notamment avec l’outil que nous avons choisi pour le maîtriser au mieux. Nous sommes donc toutes et tous en mesure de ne pas stresser lors d’un rendez-vous amoureux.
Begin : Le stress est le signe que va se jouer quelque chose d’important, et que nous devons assurer. La solution anti-stress n’est-elle pas finalement de banaliser l’événement au risque de paraître désintéressé ? Les deux notions sont-elles antinomiques ? #VousAvez4Heures 🙂 En d’autres termes, stresser lors d’une rencontre amoureuse peut-il parfois être bénéfique ?
Sandrine : #mercidecettequestion
Il faut savoir que le stress est toujours présent en nous. C’est grâce à un pic de stress que nous arrivons à nous lever chaque matin. C’est un stress dit positif, appelé aussi eustress. Celui-ci nous permet de vivre notre quotidien.
Lors d’événement en dehors de notre quotidien, viennent alors des pics de stress qui ne sont pas toujours faciles à gérer. Mais s’ils sont de courtes durées et peu fréquent cela nous permet de nous dépasser.
Il ne me paraît pas judicieux de banaliser un premier rendez-vous par exemple. Mieux vaut-il réussir à gérer ce stress pour qu’il nous permette de nous surpasser que de ne pas le ressentir du tout. Ainsi nous pourrons mobiliser toute notre énergie pour ce rendez-vous tant attendu.
Ne pas stresser lors d’un rendez-vous amoureux, rester en maîtrise, permet de montrer notre meilleure partie et d’être à 100% sur ce que l’on fait.
Cette gestion du stress permet de ne pas paraître désintéressé, ce qui pourrait être peu avantageux face à une nouvelle personne que vous rencontrez pour la première fois. Au contraire, se mettre un tout petit peu de pression tout en gardant la maîtrise de son stress permet de mieux se présenter et ne pas passer à côté de votre rendez-vous si important.
Retrouvez Sandrine à l’agence Begin, ou sur son site personnel